10h à Bertrancourt avec Flora : "Roadtrip : Sur les pas des Irlandais dans la bataille de la Somme "
📍 Mémorial Linfield (1 rue de la Paix, 80560 Bertrancourt)
Suivez Flora pour un voyage émouvant sur les traces des Irlandais de la Somme ! Du monument Linfield de Bertrancourt à la majestueuse Tour d’Ulster de Thiepval, Flora fera revivre les moments forts de leur engagement durant l’été 1916. À Guillemont, elle vous emmènera sur les pas de la 16ᵉ division irlandaise, témoin des combats de septembre. Une visite entre histoire, mémoire et culture, où récits de soldats et échos d’Irlande se mêlent pour faire revivre cette page méconnue de la Grande Guerre.
10h à Le Hamel avec Murielle : "Australiens et Américains, ensemble pour une victoire éclair "
📍 Mémorial australien de Le Hamel (4 Chemin de Sailly-Laurette, 80340 Le Hamel)
Le 4 juillet 1918, Jour de l’indépendance américaine, Australiens et Américains partent à l’assaut des lignes allemandes à Le Hamel. 93 minutes plus tard, ils atteignent leurs objectifs grâce à l’utilisation de nouvelles technologies combinées… Venez découvrir avec Murielle cette étonnante victoire sur ce lieu emblématique des combats de 1918.
10h30 à Rancourt avec Marie-Ange : "Le front français de la bataille de la Somme : entre deuils impossibles et mémoire des combattants"
📍Chapelle du Souvenir Français (2 D1017, 80200 Bouchavesnes-Bergen)
Lors de la Grande Guerre, les deuils étaient impossibles à faire : la mort emportait, de manière tragique, la vie de très jeunes hommes, fils ou époux. La chapelle/mémorial du Souvenir Français est l’exemple type de l’impossibilité pour une mère de faire son deuil. Avec Marie-Ange, vous explorerez les plaques funéraires et découvrirez les hommages émouvants voulus par des femmes pour que la mémoire de leur(s) fils ou de leur époux reste toujours vivante.
14h à Croix-Moligneaux avec Carole : "Roadtrip patrimonial : l'art sacré et la mémoire de guerre"
📍 Eglise de Croix-Moligneaux (13 rue de la Libération, 80340 Croix-Moligneaux)
Les édifices religieux ont participé au lendemain de la Première Guerre mondiale à la mémoire de celle-ci. Des parties reconstruites aux stigmates laissés dans la pierre, les églises racontent la guerre. Plaques commémoratives, peintures, et vitraux historiés : l’art sacré honore la mémoire des Poilus.
La visite se déroule sur 3 lieux différents (Croix-Moligneaux, Monchy-Lagache, Tincourt-Boucly), nous vous invitons à covoiturer dans la mesure du possible. En partenariat avec le PETR Coeur des Hauts-de-France.
14h à Vignacourt avec Angèle : "Le trésor de Vignacourt : l'énigme d'une photographie"
📍 Centre Vignacourt 14-18 (196 rue d'Amour, 80650 Vignacourt)
Et si une photographie pouvait vous révéler bien plus qu’elle n’en a l’air ?
Au cœur du centre Vignacourt 14-18, partez sur les traces d’Antoinette et Louis Thuillier, ce couple d’agriculteurs qui a saisi, dans leur ferme, les visages de soldats venus des quatre coins du monde. Parmi ces clichés uniques, l’un d’eux retient l’attention : une scène de fête dans le village… mais comment deviner la date exacte de sa prise de vue ? Au fil de la visite, laissez-vous guider et découvrez peu à peu les indices qui lèvent le voile sur ce trésor de mémoire.
14h à Rancourt avec Marie-Ange : "Sur les murs de la Chapelle du Souvenir Français : des histoires de soldats"
📍Chapelle du Souvenir Français (2 D1017, 80200 Bouchavesnes-Bergen)
Les murs de la Chapelle du Souvenir Français sont gravés de plusieurs centaines de noms de soldats français morts au cours de la bataille de la Somme et chaque nom raconte une vie, une histoire. Avec Marie-Ange, vous partirez à la découverte de l’histoire de quelques-uns de ces hommes à travers les plaques ex-voto qui leur sont dédiées.
14h30 à Cantigny avec Murielle : "Bien planifiée, splendidement exécutée…la bataille de Cantigny"
📍 Monument américain de Cantigny (29 rue du 28 mai 1918, 80500 Cantigny)
Cette bataille marqua le tout premier succès des troupes américaines en France. Elle rassura les Français et les Britanniques : les divisions venues des États-Unis étaient capables de tenir tête à l’offensive allemande du printemps 1918, qui menaçait alors Paris. Au cours de cette visite, Murielle vous racontera comment cette offensive a été préparée, avec quelques anecdotes personnelles. Ensemble, vous suivrez les pas de ces soldats pour mieux comprendre ce qu’ils ont vécu et enduré sur le champ de bataille.
15h à Cerisy avec Vincent : "Cerisy, un village, trois cimetières"
📍 Nécropole nationale de Cerisy-Gailly (3 rue du Calvaire, 80340 Cerisy)
Découvrez la Nécropole Nationale de Cerisy, un lieu de mémoire chargé d’émotion qui abrite près de 900 tombes de soldats français tombés au front. Vincent vous plongera dans les récits des soldats tombés sur ces terres et vous fera comprendre l’importance de ce site, conçu pour honorer leur sacrifice. Une expérience riche en enseignements et en souvenirs.
En partenariat avec l'Office de Tourisme Val de Somme.
16h à Froissy avec Perrine: Visite théâtralisée : "1916, sur les rails de la Grande Guerre : quand la logistique fait l'Histoire"
📍 Ptit train de la Haute Somme (4 Chemin du P'tit train, Hammeau de Froissy, 80340 La Neuville-lès-Bray)
Février 1916. Tandis que la Somme s’apprête à s’embraser, une autre bataille se joue : celle de la logistique. Sur des voies étroites nouvellement posées, de petites locomotives transportent munitions, matériels et pièces d’artillerie, indispensables à l’offensive qui se prépare. Sans elles, pas de bataille, pas d’Histoire. À l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire mondiale, le P’tit train de la Haute Somme vous invite à embarquer pour une visite théâtralisée. Aux côtés de Perrine et de soldats français et allemands, revivez la naissance de ces lignes étroites et leur rôle décisif, en parcourant les traces de ceux qui, dans l’ombre, ont rendu possible, la bataille de la Somme.
10h à Fricourt avec Jon : "Fricourt : du champ de bataille au cimetière allemand, les visages derrière les croix"
📍 Cimetière militaire allemand de Fricourt (21 rue de Pozières, 80300 Fricourt)
Cette visite guidée avec Jon vous plongera dans la mission du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’organisme qui veille depuis plus d’un siècle sur les sépultures de soldats allemands. Derrière chaque croix, des histoires intimes ressurgissent et redonnent vie aux visages oubliés de la Grande Guerre. Vous découvrirez non seulement l’architecture et l’histoire du cimetière, mais aussi son rôle comme lieu de mémoire allemand pour 1914-1918.
10h30 à Louvencourt avec Flora : "Mémoire de jeunesse : Roland, Vera et les soldats du Louvencourt Military Cemetery"
📍 Louvencourt Military Cemetery (2 rue de l'Eglise, 80560 Louvencourt)
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, le cimetière militaire britannique de Louvencourt compte parmi les trois premiers créés par la Commonwealth War Graves Commission, véritables lieux d’expérimentation pour l’aménagement des cimetières du Commonwealth. Au fil de la visite, Flora vous fera découvrir les histoires émouvantes de ceux qui reposent ici : celle du lieutenant Roland Leighton et de sa fiancé à Vera Brittain, infirmière volontaire au destin hors du commun, ou encore celle du soldat Harry MacDonald, exécuté pour désertion. Autant de destins singuliers qui, rassemblés, racontent la grande Histoire.
10h30 à Cantigny avec Murielle : "Bien planifiée, splendidement exécutée…la bataille de Cantigny "
📍 Monument américain de Cantigny (29 rue du 28 mai 1918, 80500 Cantigny)
Cette bataille marqua le tout premier succès des troupes américaines en France. Elle rassura les Français et les Britanniques : les divisions venues des États-Unis étaient capables de tenir tête à l’offensive allemande du printemps 1918, qui menaçait alors Paris. Au cours de cette visite, Murielle vous racontera comment cette offensive a été préparée, avec quelques anecdotes personnelles. Ensemble, vous suivrez les pas de ces soldats pour mieux comprendre ce qu’ils ont vécu et enduré sur le champ de bataille.
14h à Amiens avec Sabine : "La Cathédrale et la Grande Guerre : une mémoire vivante"
📍 Cathédrale Notre-Dame d'Amiens (30 place Notre-Dame, 80000 Amiens)
Au cœur d’une ville durement touchée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, la cathédrale a traversé le conflit, presque intacte. Elle est aujourd’hui un témoin exceptionnel de cette période tragique. À l’intérieur, chaque élément rappelle la mémoire du conflit : les drapeaux des régiments alliés, les monuments commémoratifs, les plaques en hommage aux disparus… et l’Ange Pleureur, devenu au fil du temps un symbole universel de deuil et d’espérance. Cette visite avec Sabine vous invite à découvrir non seulement l’architecture et l’histoire de l’édifice, mais aussi son rôle unique comme lieu de mémoire de la Grande Guerre.
14h à Thiepval avec Carole : Randonnée "J.R.R Tolkien et la Bataille de la Somme" (6km)
📍 Mémorial de Thiepval (Parking du musée de Thiepval, 8 rue de l'Ancre, 80300 Thiepval)
De la guerre, J.R.R Tolkien retiendra l’horreur, mais il voudra aussi garder l’héroïsme de l’effort, même désespéré. On peut être un héros vaincu. La Grande Guerre en compta beaucoup. Ses histoires aussi. Quelques scènes furent peut-être inspirées des champs de mort de la Somme, mais Tolkien rejettera l’idée d’une transposition symbolique de son expérience combattante. Reste le sentiment d’une lutte frontale entre le Bien et le Mal qui parcourt son œuvre, une lutte qui oppose le meilleur et le pire de ce que nous sommes. Depuis le Mémorial de Thiepval, vous traverserez la contrée et enfin terminerez dans le marais des morts de la rivière Ancre.
14h à Fricourt avec Jon : "Fricourt : du champ de bataille au cimetière allemand, le visage derrière les croix"
📍 Cimetière militaire allemand de Fricourt (21 rue de Pozières, 80300 Fricourt)
Cette visite guidée avec Jon vous plongera dans la mission du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’organisme qui veille depuis plus d’un siècle sur les sépultures de soldats allemands. Derrière chaque croix, des histoires intimes ressurgissent et redonnent vie aux visages oubliés de la Grande Guerre. Vous découvrirez non seulement l’architecture et l’histoire du cimetière, mais aussi son rôle comme lieu de mémoire allemand pour 1914-1918.
14h30 à Beaumont-Hamel avec Perrine : "De la mer à la Somme : quand les pêcheurs de Terre-Neuve devinrent soldats "
📍 Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel (rue de l'Eglise, D73, 80300 Auchonvillers)
Ils venaient de Terre-Neuve et du Labrador, ils étaient marins-pêcheurs, tailleurs, forgerons. Ils ont traversé l’océan, laissant derrière eux une vie rythmée par la mer et les saisons. Ce voyage les mena loin, jusqu’aux champs de la Somme, où le rivage laissa place à la boue des tranchées. Avec Perrine, venez découvrir le périple qui relia Terre-Neuve à notre région.
14h30 à Le Hamel avec Murielle : "Australiens et Américains, ensemble pour une victoire éclair "
📍 Mémorial australien de Le Hamel (4 Chemin de Sailly-Laurette, 80340 Le Hamel)
Le 4 juillet 1918, Jour de l’indépendance américaine, Australiens et Américains partent à l’assaut des lignes allemandes à Le Hamel. 93 minutes plus tard, ils atteignent leurs objectifs grâce à l’utilisation de nouvelles technologies combinées… Venez découvrir avec Murielle cette étonnante victoire sur ce lieu emblématique des combats de 1918.
14h30 à Albert avec Flora : "Mort pour la France : la création des nécropoles nationales "
📍 Nécropole nationale d'Albert (59 Rue du 11 novembre, 80300 Albert)
Qui entretient aujourd’hui les nécropoles françaises ? Pourquoi avoir choisi d’inhumer les soldats sur place plutôt que de rapatrier leurs corps ? Autant de questions auxquelles Flora apportera des réponses au fil de cette visite consacrée à l’histoire et à l’aménagement des cimetières militaires. Elle évoquera également quelques sépultures marquantes, dont celle de Wing Tu Shan, travailleur chinois venu de loin.
10h à Fricourt avec Jon : "Fricourt : du champ de bataille au cimetière allemand, les visages derrière les croix"
📍 Cimetière militaire allemand de Fricourt (21 rue de Pozières, 80300 Fricourt)
Cette visite guidée avec Jon vous plongera dans la mission du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’organisme qui veille depuis plus d’un siècle sur les sépultures de soldats allemands. Derrière chaque croix, des histoires intimes ressurgissent et redonnent vie aux visages oubliés de la Grande Guerre. Vous découvrirez non seulement l’architecture et l’histoire du cimetière, mais aussi son rôle comme lieu de mémoire allemand pour 1914-1918.
10h à Doullens avec Romain : "Archéologie médicale de la Grande Guerre : quand la citadelle de Doullens était un hôpital militaire"
📍 Citadelle de Doullens (RN25, 80600 Doullens)
Dès 1915, la citadelle abrite un hôpital militaire français notamment en charge du traitement des maladies contagieuses ainsi que d'un centre de neurologie et de psychiatrie, visant à traiter les chocs post-traumatiques, appelés « syndrome de l’obusite ». En novembre 1916, les Français laissent la place aux Canadiens qui suivent l'installation des troupes britanniques sur le front de la Somme : tout en gardant la section dédiée aux maladies infectieuses et aux troubles psychiatriques, le "Canadian Stationary Hospital n°3" servait au traitement des chirurgies cervico-faciales. De nombreux témoignages, dont celui de l'infirmière australienne Elsie Tranter, nous disent le quotidien difficile de l'hôpital et permettent de mieux comprendre les traces archéologiques encore visibles sur place et à la rencontre desquelles cette visite se propose d'aller.
14h à Beaumont-Hamel avec Carole : "Sur les pas des Blues Buttes au mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel"
📍 Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel (rue de l'Eglise, D73, 80300 Auchonvillers)
Comment des Terre-Neuviens se sont-ils retrouvés là, au cœur de la Somme ?! Les Blue Puttees, ces premiers volontaires du régiment royal de Terre-Neuve, ont quitté leur île natale pour rejoindre l’Europe en guerre. Très peu entraînés, ils participent à l’offensive du 1er juillet 1916 : un jour tragique où presque tout le bataillon sera fauché sur le champ d’honneur, en quelques minutes seulement. Carole vous invite à une balade à travers le parc mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, l’un des sites de mémoire les plus émouvants du front occidental. Entre tranchées préservées, paysages marqués par les combats et silhouette majestueuse du caribou dominant la colline, elle évoquera le parcours de ces hommes venus de si loin, leur courage et leur sacrifice.
14h à Doullens avec Romain : Randonnée "De Doullens à Minas Tirith, J.R.R Tolkien, l'homme des citadelles" (5km)
📍 Citadelle de Doullens (RN25, 80600 Doullens)
Présent sur le front de Somme au cœur des premières heures de la bataille, le soldat Tolkien connaîtra des épreuves et des révélations qui changeront à jamais sa vision créative et sa vie tout entière. Durant les quelques mois où l'auteur du Seigneur des Anneaux foulera la terre de notre région, il n'aura de cesse de traverser la Somme de cantonnement en cantonnement. Les alentours de la citadelle de Doullens sont alors le théâtre de rencontres déterminantes, d'évolution rapide de sa carrière militaire mais aussi des derniers instants de sa mobilisation, en raison d'un état de santé défaillant. Retrouvez les traces des lieux emblématiques d'un parcours humain, littéraire et militaire extraordinaire dans cette randonnée ponctuée de lectures et de légendes.
14h à Fricourt avec Jon : "Fricourt : du champ de bataille au cimetière allemand, les visages derrière les croix"
📍 Cimetière militaire allemand de Fricourt (21 rue de Pozières, 80300 Fricourt)
Cette visite guidée avec Jon vous plongera dans la mission du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’organisme qui veille depuis plus d’un siècle sur les sépultures de soldats allemands. Derrière chaque croix, des histoires intimes ressurgissent et redonnent vie aux visages oubliés de la Grande Guerre. Vous découvrirez non seulement l’architecture et l’histoire du cimetière, mais aussi son rôle comme lieu de mémoire allemand pour 1914-1918.
10h à Fricourt avec Jon : "Fricourt : du champ de bataille au cimetière allemand, les visages derrière les croix"
📍 Cimetière militaire allemand de Fricourt (21 rue de Pozières, 80300 Fricourt)
Cette visite guidée avec Jon vous plongera dans la mission du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’organisme qui veille depuis plus d’un siècle sur les sépultures de soldats allemands. Derrière chaque croix, des histoires intimes ressurgissent et redonnent vie aux visages oubliés de la Grande Guerre. Vous découvrirez non seulement l’architecture et l’histoire du cimetière, mais aussi son rôle comme lieu de mémoire allemand pour 1914-1918.
Une minute de silence sera proposée par Jon à l'occasion de ce jour de l'Armistice.
10h30 à Amiens avec Sabine : "La Cathédrale et la Grande Guerre : une mémoire vivante"
📍 Cathédrale Notre-Dame d'Amiens (30 place Notre-Dame, 80000 Amiens)
Au cœur d’une ville durement touchée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, la cathédrale a traversé le conflit, presque intacte. Elle est aujourd’hui un témoin exceptionnel de cette période tragique. À l’intérieur, chaque élément rappelle la mémoire du conflit : les drapeaux des régiments alliés, les monuments commémoratifs, les plaques en hommage aux disparus… et l’Ange Pleureur, devenu au fil du temps un symbole universel de deuil et d’espérance. Cette visite avec Sabine vous invite à découvrir non seulement l’architecture et l’histoire de l’édifice, mais aussi son rôle unique comme lieu de mémoire de la Grande Guerre.
Une minute de silence sera proposée par Sabine à l'occasion de ce jour de l'Armistice.
10h30 à Rancourt avec Marie-Ange : "Le front français de la bataille de la Somme : entre deuils impossibles et mémoire des combattants"
📍 Parking de la Chapelle du Souvenir Français (2 D1017, 80200 Bouchavesnes-Bergen)
Lors de la Grande Guerre, les deuils étaient impossibles à faire : la mort emportait, de manière tragique, la vie de très jeunes hommes, fils ou époux. La chapelle/mémorial du Souvenir Français est l’exemple type de l’impossibilité pour une mère de faire son deuil. Avec Marie-Ange, vous explorerez les plaques funéraires et découvrirez les hommages émouvants voulus par des femmes pour que la mémoire de leur(s) fils ou de leur époux reste toujours vivante.
Une minute de silence sera proposée par Marie-Ange à l'occasion de ce jour de l'Armistice.
14h à Longueval avec Flora : Balade patrimoniale "Longueval : un village traversé par l'histoire"
📍 Mémorial sud-africain (Route de Ginchy pour le GPS / renommée "rue de l'Afrique du Sud", 80360 Longueval)
Du mémorial sud-africain (inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité) au cimetière néo-zélandais il n’y a qu’un pas… ou plutôt plusieurs pas. C’est pourquoi, nous vous proposons une balade patrimoniale pour arpenter les rues du village de Longueval qui a été traversé par la « grande histoire ». Le village garde en lui la mémoire des soldats venus des quatre coins du monde. Suivez Flora pour aller à la rencontre de ce passé. Sur le chemin, vous croiserez les cornemuses du groupe The Ghost Pipers of the Somme pour un temps musical. Puis au cimetière Néo-Zélandais, le musée néo-zélandais de la libération du Quesnoy présentera ses soldats.
En partenariat avec le PETR Coeur des Hauts-de-France.
14h à Fricourt avec Jon : "Fricourt : du champ de bataille au cimetière allemand, les visages derrière les croix"
📍 Cimetière militaire allemand de Fricourt (21 rue de Pozières, 80300 Fricourt)
Cette visite guidée avec Jon vous plongera dans la mission du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l’organisme qui veille depuis plus d’un siècle sur les sépultures de soldats allemands. Derrière chaque croix, des histoires intimes ressurgissent et redonnent vie aux visages oubliés de la Grande Guerre. Vous découvrirez non seulement l’architecture et l’histoire du cimetière, mais aussi son rôle comme lieu de mémoire allemand pour 1914-1918.
14h30 à Vaux-sur-Somme avec Carole : Roadtrip "Le Baron Rouge, sa dernière mission"
📍 Mémorial du Baron Rouge (rue de Corbie, 80800 Vaux-sur-Somme)
Avec Carole, partez sur les traces de l’un des aviateurs les plus célèbres de la Première Guerre mondiale : Manfred von Richthofen, le légendaire Baron Rouge. Symbole du « chevalier du ciel », il incarne cet idéal d’honneur et de loyauté rare en des temps marqués par la violence et la haine. Son histoire fascine encore aujourd’hui, mêlant bravoure, stratégie et mystère autour de sa dernière mission. Au fil de cette escapade, trois lieux emblématiques vous plongeront dans les dernières heures du Baron Rouge : le mémorial du Baron Rouge à Vaux-sur-Somme, où tout commence, le mémorial de la 3ᵉ Division australienne à Sailly-le-Sec, témoin de la présence des forces alliées, et enfin, le site du crash du Baron Rouge, là où s’est achevée sa légende. Entre récit historique, anecdotes méconnues et paysages de la vallée de la Somme, Carole vous fera revivre les ultimes instants de cet as de l’aviation qui marqua l’histoire des airs.
La visite se déroule sur 3 lieux différents mais à proximité, nous vous invitons à covoiturer dans la mesure du possible.
14h30 à Rancourt avec Marie-Ange : "Sur les murs de la Chapelle du Souvenir Français : des histoires de soldats"
📍 Parking de la Chapelle du Souvenir Français (2 D1017, 80200 Bouchavesnes-Bergen)
Les murs de la Chapelle du Souvenir Français sont gravés de plusieurs centaines de noms de soldats français morts au cours de la bataille de la Somme et chaque nom raconte une vie, une histoire. Avec Marie-Ange, vous partirez à la découverte de l’histoire de quelques-uns de ces hommes à travers les plaques ex-voto qui leur sont dédiées.
15h à Vignacourt avec Valérie : "Le trésor de Vignacourt : l'énigme d'une photographie"
📍 Centre Vignacourt 14-18 (196 rue d'Amour, 80650 Vignacourt)
Et si une photographie pouvait vous révéler bien plus qu’elle n’en a l’air ?
Au cœur du centre Vignacourt 14-18, partez sur les traces d’Antoinette et Louis Thuillier, ce couple d’agriculteurs qui a saisi, dans leur ferme, les visages de soldats venus des quatre coins du monde. Parmi ces clichés uniques, l’un d’eux retient l’attention : une scène de fête dans le village … mais comment deviner la date exacte de sa prise de vue ? Au fil de la visite, laissez-vous guider et découvrez peu à peu les indices qui lèvent le voile sur ce trésor de mémoire.
est une guide conférencière diplômée. Passionnée par l'Histoire et la Nature, elle s'investit à 100% afin de partager connaissances et moments forts pour honorer la Mémoire des personnes qui ont combattu sur notre sol. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est partager l'histoire de cette Grande Guerre sur la Somme, d'accompagner les visiteurs venant de tous les pays, afin de leur apporter des moments inoubliables. Elle est aussi labellisée Qualinat et Qualité Tourisme : un véritable gage de qualité pour ses visites guidées !
Romain est le chef du pôle médiation culturelle de Somme Patrimoine et anime à ce titre l'équipe de médiateurs et de médiatrices intervenant au sein des 3 sites de l'établissement : le parc naturel et archéologique de Samara, le centre de recherche archéologique de Ribemont-sur-Ancre et la citadelle de Doullens. Passionné par l'histoire et l'archéologie, les arts et l'écologie, il s'est spécialisé en médiation archéologique, notamment des périodes protohistoriques et contemporaines. La Première Guerre Mondiale reste pour lui un domaine particulier qu'il aime particulièrement faire vivre pour honorer une mémoire vivante et active.
est une jeune femme passionnée par l'histoire, l’art, les vieilles pierres, les objets pleins de poussière, mais c'est surtout la transmission de la mémoire de la Première et Seconde Guerres mondiales qui l'anime. Enfant du pays, elle a grandi au rythme des commémorations, du centenaire de la Grande Guerre et a fait du tourisme de mémoire sa vocation. Guide conférencière, elle vous guidera chaleureusement à la découverte des champs de bataille et de l'histoire de la région, en particulier sur le secteur français.
est passionnée depuis toujours par son territoire qu’est la Somme ! Guide conférencière bilingue, elle arpente le Circuit du Souvenir depuis de nombreuses années. La vallée de la Somme, la ville d’Amiens ou encore le patrimoine Art Déco de la ville d’Albert sont aussi ses domaines de prédilection : un beau panel de sites pour découvrir la Somme en compagnie de Flora !
Passionnée par l’histoire et profondément attachée à la transmission, Marie-Ange accueille et accompagne les visiteurs de la Chapelle du Souvenir Français. Elle veille à préserver ce lieu chargé d’émotion, dédié à la mémoire des combattants, et à en faire découvrir toute la richesse patrimoniale et symbolique. Entre accueil chaleureux, explications vivantes et sensibilité au devoir de mémoire, elle incarne l’esprit de partage et de respect qui anime ce site.
Originaire de la campagne samarienne, sa passion pour l'histoire s'est épanouie au fil des années, alimentée par des recherches approfondies sur le riche passé du Val de Somme. Guide depuis plus de douze ans à l'office de tourisme, il explore ce territoire avec enthousiasme et curiosité, toujours à la recherche de la moindre anecdote locale. Entre histoires méconnues, patrimoine remarquable et rencontres authentiques, Vincent vous propose une expérience vivante et immersive, alliant culture et convivialité. Son leitmotiv demeure la transmission !
est guide conférencière diplômée (Qualinat) et docteur en Pharmacie. Elle, vous propose des visites guidées uniques alliant histoire et botanique. Ses sorties permettent de plonger dans un univers où la flore et le patrimoine se rencontrent, offrant ainsi une immersion complète dans la richesse naturelle et historique de la région.
est un Britannique, habitant en France depuis 2005. Très impliqué dans le devoir de mémoire, il a décidé de s’installer en France avec son épouse Alison pour accueillir ses compatriotes et les guider sur les traces de leurs ancêtres. N’hésitez pas à les suivre sur les champs de bataille samariens pour découvrir le territoire sous un nouveau jour. Des visites aux tonalités anglophones vous attendent.
Passionnées par l’histoire et animées par le devoir de mémoire, Valérie et Angèle incarnent l’âme et le cœur du Centre Vignacourt 14-18. Ce duo fait revivre le passé, en donnant voix aux anonymes et en tissant des ponts entre les générations.
Passionnée par la Grande Guerre, Murielle s’est spécialisée dans la découverte du secteur américain de la Somme. Grâce à sa parfaite connaissance du terrain et à son sens du récit, elle fait revivre les pas des soldats venus d’outre-Atlantique, entre mémoire, émotion et transmission. Avec elle, chaque visite devient une plongée vivante dans l’histoire du front américain et des liens durables tissés entre la Somme et les États-Unis.