De l’art sacré aux récits de guerre, de Tolkien au Baron Rouge, un voyage au cœur des lieux et des légendes qui ont façonné la mémoire de la Somme
est une guide conférencière diplômée. Passionnée par l'Histoire et la Nature, elle s'investit à 100% afin de partager connaissances et moments forts pour honorer la Mémoire des personnes qui ont combattu sur notre sol. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est partager l'histoire de cette Grande Guerre sur la Somme, d'accompagner les visiteurs venant de tous les pays, afin de leur apporter des moments inoubliables. Elle est aussi labellisée Qualinat et Qualité Tourisme : un véritable gage de qualité !
Samedi 8 novembre - 14h
Les édifices religieux ont participé au lendemain de la Première Guerre mondiale à la mémoire de celle-ci. Des parties reconstruites aux stigmates laissés dans la pierre, les églises racontent la guerre. Plaques commémoratives, peintures, et vitraux historiés : l’art sacré honore la mémoire des Poilus.
La visite se déroule sur 3 lieux différents (Croix-Moligneaux, Monchy-Lagache, Tincourt-Boucly), nous vous invitons à covoiturer dans la mesure du possible.
Dimanche 9 novembre - 14h
De la guerre, Tolkien retiendra l’horreur, mais il voudra aussi garder l’héroïsme de l’effort, même désespéré. On peut être un héros vaincu. La Grande Guerre en compta beaucoup. Ses histoires aussi. Quelques scènes furent peut-être inspirées des champs de mort de la Somme, mais Tolkien rejettera l’idée d’une transposition symbolique de son expérience combattante. Reste le sentiment d’une lutte frontale entre le Bien et le Mal qui parcourt son œuvre, une lutte qui oppose le meilleur et le pire de ce que nous sommes.
A travers une randonnée de 6 km, Carole vous racontera la vie de J.R.R Tolkien pendant cette atroce Bataille de la Somme.
Durée de la visite : 2h30
Lieu : Rdv devant l'église de Croix-Moligneaux, 13 rue de la Libération, 80340 Croix-Mouligneaux
Les chiens ne sont pas autorisés
Durée de la visite : 3h
Lieu : Rdv au parking du musée de Thiepval, 8 rue de l'Ancre, 80300 Thiepval
Les chiens sont autorisés
Lundi 10 novembre - 14h
Comment des Terre-Neuviens se sont-ils retrouvés là, au cœur de la Somme ?! Les Blue Puttees, ces premiers volontaires du régiment royal de Terre-Neuve, ont quitté leur île natale pour rejoindre l’Europe en guerre. Très peu entraînés, ils participent à l’offensive du 1er juillet 1916 : un jour tragique où presque tout le bataillon sera fauché sur le champ d’honneur, en quelques minutes seulement.
Carole vous invite à une balade à travers le parc mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, l’un des sites de mémoire les plus émouvants du front occidental. Entre tranchées préservées, paysages marqués par les combats et silhouette majestueuse du caribou dominant la colline, elle évoquera le parcours de ces hommes venus de si loin, leur courage et leur sacrifice.
Durée de la visite : 2h
Lieu : Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, rue de l'église, D73, 80300 Auchonvillers
Les chiens ne sont pas autorisés
Mardi 11 novembre - 14h30
Avec Carole, partez sur les traces de l’un des aviateurs les plus célèbres de la Première Guerre mondiale : Manfred von Richthofen, le légendaire Baron Rouge. Symbole du « chevalier du ciel », il incarne cet idéal d’honneur et de loyauté rare en des temps marqués par la violence et la haine. Son histoire fascine encore aujourd’hui, mêlant bravoure, stratégie et mystère autour de sa dernière mission.
Au fil de cette escapade, trois lieux emblématiques vous plongeront dans les dernières heures du Baron Rouge : le mémorial du Baron Rouge à Vaux-sur-Somme, où tout commence, le mémorial de la 3ᵉ Division australienne à Sailly-le-Sec, témoin de la présence des forces alliées, et enfin, le site du crash du Baron Rouge, là où s’est achevée sa légende. Entre récit historique, anecdotes méconnues et paysages de la vallée de la Somme, Carole vous fera revivre les ultimes instants de cet as de l’aviation qui marqua l’histoire des airs.
La visite se déroule sur 3 lieux différents, nous vous invitons à covoiturer dans la mesure du possible.
Durée de la visite : 2h30
Lieu : Mémorial du Baron Rouge, rue de Corbie, 80800 Vaux-sur-Somme
Les chiens sont autorisés