Quatre approches pour explorer la mémoire de la Grande Guerre : le parcours irlandais, les témoignages intimes, l’héritage des nécropoles nationales et l'histoire d'un village au cœur de la guerre
est passionnée depuis toujours par son territoire qu’est la Somme ! Guide conférencière bilingue, elle arpente le Circuit du Souvenir depuis de nombreuses années. La vallée de la Somme, la ville d’Amiens ou encore le patrimoine Art Déco de la ville d’Albert sont aussi ses domaines de prédilection : un beau panel de sites pour découvrir la Somme en compagnie de Flora !
Samedi 8 novembre - 10h
Suivez Flora pour un voyage émouvant sur les traces des Irlandais de la Somme ! Du monument Linfield de Bertrancourt à la majestueuse Tour d’Ulster de Thiepval, Flora fera revivre les moments forts de leur engagement durant l’été 1916. À Guillemont, elle vous emmènera sur les pas de la 16ᵉ division irlandaise, témoin des combats de septembre. Une visite entre histoire, mémoire et culture, où récits de soldats et échos d’Irlande se mêlent pour faire revivre cette page méconnue de la Grande Guerre.
La visite se déroule sur 3 lieux différents (Bertrancourt, Thiepval, Guillemont), nous vous invitons à covoiturer dans la mesure du possible.
Durée de la visite : 3h
Lieu : Mémorial Linfield, 1 rue de la Paix, 80560 Bertrancourt
Des déplacements en voiture sont à prévoir
Les chiens sont autorisés, sauf à la Tour d'Ulster
Dimanche 9 novembre - 10h30
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, le cimetière britannique de Louvencourt compte parmi les trois premiers créés par la Commonwealth War Graves Commission, véritables lieux d’expérimentation pour l’aménagement des cimetières du Commonwealth. Au fil de la visite, Flora vous fera découvrir les histoires émouvantes de ceux qui reposent ici : celle du lieutenant Roland Leighton et de sa fiancé à Vera Brittain, infirmière volontaire au destin hors du commun, ou encore celle du soldat Harry MacDonald, exécuté pour désertion. Autant de destins singuliers qui, rassemblés, racontent la grande Histoire.
Durée de la visite : 1h
Lieu : Louvencourt Military Cemetery, 80560 Louvencourt
Les chiens ne sont pas autorisés
Dimanche 9 novembre - 14h30
Qui entretient aujourd’hui les nécropoles françaises ? Pourquoi avoir choisi d’inhumer les soldats sur place plutôt que de rapatrier leurs corps ?
Autant de questions auxquelles Flora apportera des réponses au fil de cette visite consacrée à l’histoire et à l’aménagement des cimetières militaires.
Elle évoquera également quelques sépultures marquantes, dont celle de Wing Tu Shan, travailleur chinois venu de loin.
Durée de la visite : 1h
Lieu : Nécropole nationale d'Albert, 59 rue du 11 novembre, 80300 Albert
Les chiens ne sont pas autorisés
Mardi 11 novembre - 14h
Du mémorial sud-africain (inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité) au cimetière néo-zélandais il n’y a qu’un pas… ou plutôt plusieurs pas. C’est pourquoi, nous vous proposons une balade patrimoniale pour arpenter les rues du village de Longueval qui a été traversé par la « grande histoire ». Le village garde en lui la mémoire des soldats venus des quatre coins du monde. Suivez Flora pour aller à la rencontre de ce passé. Sur le chemin, vous croiserez les cornemuses du groupe The Ghost Pipers of the Somme pour un temps musical. Puis au cimetière Néo-Zélandais, le musée néo-zélandais de la libération du Quesnoy présentera ses soldats.
Durée de la visite : 2h30
Lieu : Mémorial sud-africain, Route de Ginchy pour le GPS / renommée "rue de l'Afrique du Sud", 80360 Longueval
Les chiens sont autorisés sauf dans l'enceinte des cimetières